Permaculture que planter en octobre en France ?

Vous cherchez à savoir quoi planter ou semer dans votre potager en permaculture ou en agroécologie en octobre ? Ce mois-ci, les travaux sont principalement axés sur les dernières récoltes et la préparation des terres pour la saison froide. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à entretenir votre potager en octobre, quels légumes récolter et comment les conserver pour qu’ils durent plus longtemps. Nous vous donnerons également des idées de plantations pour l’automne. Découvrez nos astuces pour tirer le meilleur parti de votre jardin en cette période de l’année.

Que planter, que semer au potager au mois d’Octobre en permaculture ou en agroécologie ?

Les principaux travaux comprendront principalement les dernières récoltes et la préparation des terres pour la saison froide.

Que faire au potager en Octobre ?

A cette époque, la vie au potager est relativement calme et les parcelles se vident progressivement. Il est maintenant temps de récolter les légumes et de les stocker au sec pour qu’ils puissent durer.

Pour éviter qu’ils ne pourrissent à cause de l’humidité, cueillez vos légumes le matin et laissez-les sécher tout au long de la journée.

Entre autres, les dernières courges peuvent être très savoureuses une fois récoltées, puis posées sur un lit de paille.

A la fin du mois d’octobre, entreposez carottes, radis, betteraves et radis noirs. Rangez-les dans le noir entre deux couches de sable.

Il est toujours possible de semer des radis noirs, mais il faut les placer sous châssis pour qu’ils ne meurent pas de froid.

LIRE aussi :  Comment créer un jardin parfait avec un kit de grillage rigide !

Vous pouvez également faire pousser de l’ail et des échalotes.

Les oignons au début du mois d’août doivent être transplantés.

Enfin, préparez-vous pour la prochaine saison. Étalez votre compost sur la parcelle de jardin maintenant vide et déterrez tout. Cela enrichira le sol tout en l’ameublissant.

Que faire au jardin en octobre ?

Voici notre liste de choses à faire pour le jardin d’octobre :

Que faire au verger en Octobre ?

Au verger, c’est aussi l’heure de la récolte finale. C’est le moment de ramasser, de ranger et de continuer à faire des confitures et autres délices fruités !

En particulier, les dernières pommes et poires peuvent être récoltées (de préférence avant le 20 octobre, qui généralement se conservent mieux) et stockées dans un local frais et bien aéré.

Les raisins seront vendangés dans la première quinzaine d’octobre. Les noix et les noisettes peuvent être récoltées une fois qu’elles commencent à tomber naturellement de l’arbre.

Pour les kakis, attendez que les feuilles soient tombées. La particularité de ce fruit est qu’il est encore plus délicieux lorsqu’il est très mûr, voire presque trop mûr.

Les coings peuvent être cueillis lorsqu’ils ont perdu leur duvet.

Plantation du verger

L’objectif du verger est qu’octobre marque le début de l’automne et donc le début de la période de plantation des arbres fruitiers.

Vous avez encore un peu de temps pour agir, mais il est maintenant temps d’y réfléchir sérieusement et d’envisager d’éventuels nouveaux arrivants.

Avec l’arrivée de l’automne, les arbres entreront dans une période de dormance, ce qui est le meilleur moment pour commencer à tailler les grands arbres.

LIRE aussi :  Découvrez les avis des consommateurs sur le konjac : une alimentation saine et savoureuse !

Taillez également le kiwi et coupez toutes les branches qui portent beaucoup de fruits.

Enlevez les taches mortes des framboises et des mûres.

Surtout, n’oubliez pas de continuer à ramasser des fruits au sol, ou des momies sur des branches, et de les composter.

Octobre en permaculture

Voici en complément les conseils de 3 experts en permaculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut